Arts at the core of inter/transdisciplinarity · Les arts, au cœur de l’inter/transdisciplinarité

Arts, especially visual arts, make use of many fields to be produced. When one observes closely the details in an artwork, one realises the many aspects both technical and, say, philosophical that were deployed by an artist to come to terms with its work. Yet most artists have no academic knowledge in engineering, chemistry, physics, architecture, electricity, etc. or would not be able to recite either Marx, Hegel, Aristotle, Plato, etc. Their work has nonetheless made use of many disciplines. It is even more obvious in contemporary art which has seen its means of expression freed from the constraints of the preceeding centuries. The artistic approach may be seen as an interesting way to tackle complex problems.
Related to arts:
• Joan Retallack · The Poethical Wager
Berkeley: University of California Press, 2003
http://ark.cdlib.org/ark:/13030/kt0g50177j/
In these highly inventive essays, Joan Retallack, acclaimed poet and essayist, conveys her unique post-utopian vision as she explores the relationship between art and life in today’s chaotic world. In the tradition of the essay as complex humanist exploration, she engages ideas from across history: Aristotle’s definition of happiness, Epicurus’s swerve into unpredictable possibility, Montaigne’s essays as an instrument of self-invention, John Cage’s redefinition of Silence. Within her unifying rubric of poethics, Retallack gives the reader plenty of surprises with a wonderful range of examples, situations, and texts through which she conducts her exploration. A computer glitch, a passage from Gertrude Stein’s favorite detective novelist, the idea of the experimental feminine, a John Cage performance – all serve as occasions for inquiry and speculation on the way to her poethics of a « complex realism. »
• CBC Radio One
Ideas
The Art Instinct
Monday February 8, 2010
Human tastes in the arts are evolutionary traits shaped by natural selection. So says Denis Dutton who argues that our love of beauty is inborn and shaped by evolution. Beauty, pleasure and skills are essential human values.
Listen/Download (96/44 mono, 38 megs, 55 min.)

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Les arts, surtout les arts visuels font appel à maintes disciplines pour leur réalisation. Lorsqu »on observe attentivement les détails d’une œuvre, on se rend compte de ces aspects à la fois techniques et, disons, philosophiques pour qu’un artiste parvienne à ses fins. La plupart des artistes n’ont pourtant aucune connaissance académique en génie, en chimie, en physique, en architecture, en électricité, etc. ni ne sauraient pour la plupart réciter Marx, Hegel, Aristote, Platon, etc. Pourtant leur travail fait appel à de multiples disciplines. Cela est encore plus évident dans l’art contemporain qui a vu ses moyens d’expression s’affranchir des contraintes des siècles précédents. L’approche artistique peut donc être vue comme un moyen intéressant de résoudre des problèmes complexes…
Une bibliographie exhaustive des théories de l’art m’est impensable pour le moment. Je m’en remets à deux ou trois ouvrages des dix dernières années pour m’avancer gentiment sur ce terrain:
Le Dictionnaire culturel des sciences, sous la direction de Nicolas Witkowski, paru aux Éditions du Regard et au Seuil en 2001;

Ceci n’est pas un dictionnaire des sciences. C’est un « dictionnaire », certes, mais qui commence avec absinthe et finit à Zoroastre… Et s’il y est bien question de « science », ce n’est surtout pas celle des Scientifiques et des manuels scolaires ou universitaires, celle qu’il faut vulgariser au prétexte qu’elle serait inaccessible.
Ceci est un recueil d’un bon millier d’articles, résultat de 97 regards croisés sur ce qui, dans la science, son histoire, ses personnages, ses lieux, ses idées-et surtout autour d’elle, dans ses contacts avec l’art, la littérature, l’économie, la politique ou la religion, a paru susceptible d’intéresser l’Homo sapiens du XXIe siècle. La plus totale liberté de ton est ici mise au service d’une recherche assidue de la clarté. Tout jargon, masque ordinaire de l’incompréhension, a été impitoyablement chassé, au même titre que ces figures de style signifiant qu’un savant s’adresse, du coeur de la Science, à un ignorant avide de savoir.
Les sciences (toutes ou presque, et pas seulement occidentales) sont ici envisagées, non pas de l’intérieur comme c’est la coutume, mais de l’extérieur, depuis ces lieux où, au contact des autres domaines du savoir et de la culture, elles prennent tout leur sens. Le Big Bang de la cosmologie et l’ADN de nos cellules sont bien là, mais la poésie et l’alchimie ont aussi leur place; les mathématiques et la biologie moléculaire, mais aussi le mesmérisme et les anges. Avec en prime l’utilité et la subtilité, la beauté et l’ignorance, nombre de personnages inattendus et quelques dizaines d’images emblématiques de la science : la raison, fut-elle scientifique, ne peut se passer de l’imaginaire, ni la science de sa fiction.
C’est à renouer les liens perdus entre les sciences et la culture que se consacre cet ouvrage, dans l’espoir un peu fou mais essentiel de voir la science, aujourd’hui gravement coupée de ce qui devrait être « son » public, c’est-à-dire chacun de nous, devenir plus intelligible.

Nicolas Witkowski

Entrevue avec le directeur de la publication, Nicolas Witkowsky, accompagné de Pierre Lagrange et Monique Sicard
France Culture
Le Gai Savoir
Jeudi 4 octobre 2001
Écoute/Téléchargement (64/44 mono, 29 megs, 60 min.)
Esthétique relationnelle, de Nicolas Bourriaud, paru aux Presses du Réel aussi en 2001;
Radicant, de Nicolas Bourriaud paru à l’automne 2009, chez Denoël.
Une entrevue avec l’auteur est disponible ici:
France Culture
Du jour au lendemain
Lundi 15 mars 2010
Écoute/Téléchargement (128/44 stéréo, 30 megs, 40 min.)

Elephant, by Susie Comtois

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